25 juillet 2013

J'abandonne.

 

Constatant que...la Ville ne fait rien contre les pollueurs, autrement dit contre ceux qui font un barbecue en forêt en laissant leurs détritus à même le sol...

J'ai décidé d'abandonner.

Ce n'est pas à moi de défendre cet espace dégradé. 

Je laisse tomber. De toute manière ce bois est une véritable poubelle. Même sous terre on trouve des fourchettes et couteaux en métal, ainsi que des plaques d'immatriculation brûlées...On trouve des bouts de plastique dans les fougères...

Je suis dégoûté, vraiment dégoûté par ce que j'ai vu là-bas.

Maintenant, je ne veux plus jamais passer dans ce coin-là durant l'été. Je l'éviterai. Je l'ignorerai...Tant pis s'il est réduit à l'état de poubelle...Ce n'est pas mon problème. 

Quand la Ville ne fait pas son boulot, et qu'on se retrouve seul contre des "barbecuers" à répétition...ce n'est même pas la peine de se prendre la tête: Au bout d'un moment on enrage, et on se résigne à laisser les gens polluer la planète. 

Et après, la Ville parle de créer un bois pédagogique...Elle crée des parcs où tout est nettoyé...Mais ailleurs, elle laisse tout être dégradé. Félicitations !!!

 

Posté par Preserverlaforet à 12:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 juillet 2013

Une enquête s'impose.

 

Je vais prendre toutes les sorties du bois, et évaluer le parcours qu'auraient pu faire nos pauvres chevreuils adultes pour arriver à la forêt de St Etienne. 

Mission lancée. Nouveau défi. ça, ça me plaît...

Posté par Preserverlaforet à 11:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Le cas "chevreuils".

 

En juin, si je ne m'abuse, le bois contenait deux mâles adultes: Le Pelé, et un grand mâle.

Il y avait forcément des femelles aussi.

Un après-midi on entend des coups de feu dans le bois.

Et ensuite, qu'est-ce qu'on aperçoit durant le mois de juillet?

Plus aucun adulte. 

Seulement...un jeune chevreuil...et 'un autre spécimen qui sort de l'âge du faon. 

Où sont passés les adultes ??? 

Mystèèèèèèère !!!!

Et c'est que la Mairie ne nous informe pas, nous, citoyens de Grand-Quevilly ! 

Admettons une hypothèse: Pendant la période du rut, les adultes sont retournés dans la forêt de St Etienne. Ok, bon, alors imaginons...:

- Il y a plusieurs sorties, dans le bois: Pour bien, il faudrait que les chevreuils en aient empruntés une, de nuit, et qu'ils aient rejoint la forêt de St E., en traversant forcément la double avenue des Canadiens...Pour cela, il faut qu'ils prennent la route qui longe le bois...et qui n'est que bitume jusqu'à Courte-Paille, si je ne me trompe...ça fait quand-même un sacré bout de chemin à faire sur la route ! Ils arrivent au Courte-Paille, et plus loin traversent l'avenue des Canadiens...puis rejoignent la route qui mène à la forêt...Soit.

- Ou alors: Ils traversent toute la prairie, arrivent à l'entrée de celle-ci, et s'aventurent le long de la route, en file indienne...jusqu'au Courte-Paille. Ensuite, même topo qu'avant. 

Je ne connais pas d'autre moyen...

Ils sont forts, ces chevreuils !!!! :-D

Posté par Preserverlaforet à 11:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une étrange logique ou un déséquilibre.

 

Il y a quelques semaines, une zone de la forêt couverte de fougères a été rasée. Très bien: C'était un acte de gestion forestière. 

Il y a quelques semaines, une zone de la forêt qui servait auparavant à entreposer des tas de bois, a été couverte de tas de terre noire qui sentaient le purin.

Soit. C'est aussi un acte validé par la Commune, qui s'occupe de la gestion du bois. Très bien! ( C'est juste dommage parce que ce dernier endroit était notre zone de "photographie des insectes". A présent on ne peut plus accéder aux espaces qui nous intéressaient, mais...c'est là qu'on voit qu'au fond, cette forêt ne nous appartient pas! ) 

MAIS...DANS LA PRAIRIE, depuis quelques semaines, que se passe-t-il ??

Plusieurs fois par semaine, des jeunes s'assemblent le soir et s'asseyent sur les planches d'une installation destinée aux cyclistes...Ils salissent la prairie, et parfois d'une manière...hallucinante! 

Et je ne peux passer au-dessus de cette poubelle, en pleine forêt, qui débordait et était entourée de détritus de toutes sortes...!!! 

Tiens! Là, on dirait que la GESTION de la forêt est devenue sélective: "Les détritus, on ne s'en occupe pas! Ce n'est pas nous!"

Ah? Bah c'est qui, alors??? 

Au lieu de faire disparaître les chevreuils...ou de nous laisser en suspens quant à leur sort et leurs habitudes...ils feraient mieux de créer un site sur la gestion du bois, histoire de clarifier leurs petites manoeuvres...( parce que le public intéressé n'a aucune idée du POURQUOI des choses: Comment le bois est-il géré? Pourquoi cette zone de fougères complètement rasée? Pourquoi ces tas de purin entreposés là, dans la forêt? Pourquoi les chevreuils adultes ont-ils disparu? Comment est gérée la propreté de la forêt? ) . ça, sur INTERNET, on ne le trouve pas !!!!!! Alors on s'interroge, quand-même...

Après avoir trouvé...une patte de chevreuil dans le bois...et après avoir entendu des coups de feu un après-midi de juin ou juillet...on se dit qu'on nous vole nos chevreuils...

Alors voilà ce qu'il faut aux citoyens de Grand-Quevilly: Des CLARIFICATIONS DE SOURCE SURE !!! 

Posté par Preserverlaforet à 11:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Récemment:

 

Pas plus tard qu'avant-hier, je suis retourné en forêt, dans la zone où les jeunes font un feu et mangent.

Cet espace se trouve au bord du chemin qui mène derrière le grillage, dans la forêt-même. En gros, là où tout le monde passe...

Ces jeunes n'ont pas HONTE de se réunir là, en pleine vue, et de salir le bois. 

Quand j'y suis retourné, ils avaient encore frappé: Paquets de chips vides dans tous les coins, bouts de verre cassés, paquets de cigarettes vides laissés sur place, sac-plastique vert et violet à même le sol...Ils avaient même trouvé ou deterré un arbrisseau et l'avaient laissé là, devant leur feu...

C'est simple! L'endroit est devenu une vraie poubelle! Le sol se couvre de cendres parce que les jeunes ne refont pas un feu là où il y en a déjà eu un...

Il y avait même une fourchette en métal, à côté des cendres...ainsi qu'une bouteille de sauce barbecue et une barquette de saucisses vide...

J'ai tout pris en PHOTO, donc j'ai des preuves! 

 

Posté par Preserverlaforet à 11:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]


20 juillet 2013

La prairie en photos.

Joenfant

Boisprairiie

Posté par Preserverlaforet à 18:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un plan des zones intéressantes.

 

Voici un plan fait à la main des diverses zones du bois qui m'intéressent :

La ZONE DEBOISEE, en haut à gauche fait partie du bois. Tout ce qui est au-dessus de la ligne pointillée, c'est le bois. 

Ce qui est en dessous de la ligne pointillée fait partie du "sous bois". Les jeunes font souvent un feu entre la ZONE LAPINS et les FOUGERES, en bas au milieu du plan. Les chevreuils viennent peu dans le "sous-bois", ils sont souvent dans la ZONE-CHEVREUILS ou dans la ZONE DEBOISEE.

2013-07-20 18

 

 

 

Posté par Preserverlaforet à 18:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une partie du Chêne-à-Leu: La zone-à-insectes et la zone déboisée...

 

La forêt du Chêne-à-Leu et ses animaux:

 

- Le bois comprend: Ecureuils, renards, chevreuils, vipères péliades, pic épeiche, et différentes autres espèces d'oiseaux.

 

Récemment, dans une zone où nous observions les insectes, des camions sont venus déposer des tas de terre aux odeurs de fumier sur tout le terrain...Résultat: Ce qui était une zone d'observation de la faune est devenu...impraticable. 

 

Quant à la "zone-déboisée", alors qu'au printemps les fougères qui la peuplaient poussaient drues et commençaient à s'élever bien haut...un engin est passé et a tout broyé. Cette grande zone de fougères est devenue une "prairie"...Actuellement, les fougères commencent à repousser tout doucement. 

 

 

Posté par Preserverlaforet à 18:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]

En fouillant un peu...

 

En faisant un petit tour dans les environs...voilà ce que j'ai retrouvé ( tout ceci étant ajouté à ce que les jeunes d'hier ont laissé sur place...) 

- Une bouteille d'alcool fort, trouvée dans les ronces

- Des bouts de verres un peu partout, mais surtout, d'importants bouts de verre datant d'hier soir...

2013-07-20 16

Posté par Preserverlaforet à 18:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]